Trois ans pour en arriver là. Et que de chemin parcouru. Ce journal est la prochaine étape pour moi. Démarrer quelque chose de nouveau. Construire. Partager.
J’ai pris aujourd’hui la décision de créer ce “journal” pas si intime que cela ! Avant tout pour “poser” les choses pour moi, calmement, par écrit. Replonger dans mon cheminement jusqu’ici, poser un jalon pour les étapes à venir.
J’ai également l’espoir un peu fou que mon cheminement pourra, peut-être, aider quelqu’un. Voir même plusieurs personnes. Et qui sait, peut-être même créer un espace de soutien, de discussion et de partage pour les parents séparés. Voir simplement des personnes en souffrance – pourquoi se limiter à un symptôme spécifique de la souffrance ? Oui, je considère la séparation comme un symptôme. J’y dédierai un article prochainement.
Qui suis-je ? Un papa de bientôt 40 ans d’un fils de tout juste 6 ans. Séparé depuis 3 ans, divorcé et en garde alternée depuis 2. Et que le chemin fut semé d’embuches, de pertes de repères, de désespoir. De découvertes aussi, d’expériences et d’introspection. De hauts. De bas. Un grand-huit émotionnel qui, je l’espère bien, n’en est de loin pas à son terme – car oui, des hauts et des bas, il y en aura encore. Je l’accepte et même, je m’en réjouis !
Je vais alimenter aussi régulièrement que possible le journal avec mes histoires. Nombreux sont celles et ceux qui m’ont recommandé de publier un livre, tellement certaines sont tout simplement ahurissantes ! Alors je vais tenter de le faire ici, avec humour, respect et bienveillance. Malgré les souffrances et les ressentiments, je m’efforcerai de rester aussi objectif que possible, en relatant aussi bien que possible les faits tels que JE les ai vécus. En suivant mon cheminement, vous comprendrez pourquoi le JE est important ici. C’est subjectif, MA vérité – j’en suis conscient, mais je l’accepte. Parce que ce vécu est ce qui a ravivé les déchirure en moi. Réveillé des peurs et des blessures anciennes. Très anciennes. Enfouies. Oubliées. Occultées volontairement par mon subconscient, par confort. Et la volonté d’y faire face m’a permis d’avancer. De, petit-à-petit, me défaire de mon schéma de protection ancré depuis mon enfance. De prendre conscience. Un éveil psychologique, ou spirituel. Pourquoi y mettre un mot ? L’important est le résultat : la prise de conscience !
Je resterai aussi anonyme que possible. C’est une volonté. Pour ne blesser ni accuser qui que ce soit. Si vous vous reconnaissez dans certaines histoires, ne vous sentez pas accusés. Demandez-vous pourquoi. Pardonnez-vous comme j’ai pardonné à ceux dont je parlerai ici – y compris moi-même ! Acceptez que la peur, la souffrance ou simplement la nature humaine pousse chacun d’entre nous à trouver le chemin le plus facile à court terme, au risque de payer le raccourci à long terme !
Je ne suis pas prétentieux au point de croire que j’ai la vérité absolue. Mon cheminement est très loin d’être terminé. Je suis, au mieux, convalescent. Et, quitte à me répéter, c’est ici MA vérité. Mon but est simplement de partager, en toute humilité. N’y voyez aucun conseil ni doctrine d’aucune sorte. Je ne suis pas thérapeute. Mes mots ne pourront pas vous “guérir”, de faire disparaître tous vos malheurs en un coup de baguette magique. Ces mots sont, en quelque sorte, ma thérapie. Puisse-t-ils vous être utiles ! Avec tout mon amour et ma bienveillance.